lundi 10 août 2009

"La Carte n'est pas le territoire"

"La carte n'est pas le territoire" est une expression qui appuye l'idée que nous ne voyons qu'une part de la réalité. J'ai l'impression de voir la réalité telle qu'elle est, alors que je n'en vois que MA représentation.

Cette expression vient aussi bousculer notre vision binaire, dualiste du monde (bien, mal, vrai, faux...).
Pour Alfred Korzybski, (1879 -1950) créateur de la "Sémantique Générale", inspirée par les travaux d’Einstein et la physique quantique, trois considérations permettent de réviser ce système de pensée :
1 – « la carte n’est pas le territoire » : une carte « n’est » pas le territoire qu’elle représente, elle ne fait que le représenter. Le mot qui désigne une chose n’est pas cette chose. Je ne peux pas manger le mot « pomme »
2 – « une carte ne représente pas tout le territoire » : un mot ne résume pas tout ce qu’est une chose. Le mot « pomme » ne m’indique pas la forme de la pomme, sa couleur, si elle a un pédoncule, etc.
3 – « une carte est auto–réflexive » : elle donne aussi des renseignements sur elle-même. Le langage qu’on utilise parle aussi de lui-même. Il nous donne, par exemple, des indications sur celui qui l’utilise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire