mercredi 19 août 2009

Coïncidence et Biodiversité

Je suis à table, dehors, sous un beau soleil. Une guêpe vient dissiper mon repas et difficilement j'essaye de la chasser. Je m'arrête deux secondes et je m'interroge."Et si demain dans un scénario catastrophe les seuls animaux qu'il nous serait possible de contempler étaient des guêpes, des mouches, des limaces, des moineaux? Bref des animaux pas forcément les plus emblématiques de la "Nature originelle." Plutôt des trucs vivants pour lesquels notre regard sans être forcément antipathique est presque inexistant.


En absence de biodiversité, réagirions nous avec le même désintérêt pour les espèces qui nous côtoient dans nos jardins?
Oui je parle de biodiversité que bien souvent nous (je) associons aux animaux qui eux attirent notre attention. Ils ont des particularités plus prononcés et sont surtout plus visibles (couleur, grandeur, force, puissance, beauté, tendresse supposée...). Je pense à la baleine, au tigre, à l'ours polaire, au koala, à l'hippocampe dragon, au kangourou, l'ornithorynque, les grenouilles du costa rica....

Pourtant la biodiversité commence dans nos jardins....mêmes avec des animaux moins illustres.

Sur ce je retourne au travail et j'allume la radio dans ma voiture. C'est France Inter et tombe sur "tout s'explique" de Fabienne Chauvière qui interroge Hervé le Guyader (professeur de Biologie évolutive et directeur de laboratoire). Celui-ci parle de la Biodiversité. Ce qui est amusant, c'est qu'au moment où j'ouvre ma radio la journaliste lui demande :
"un petit gasteropode de 2mm est ce aussi interessant pour un scientifique qu'une baleine ou un ours pour la biodiversité?"
Il répond "C'est cela la difficulté. Oui ils sont parfois plus intéressants.../...Le message difficile à faire passer auprès des non scientifiques c'est qu'au niveau des ecosystèmes ca n'est pas la taille de l'animal qui fait son importance exemplaire. Quand on parle des tigres, des baleines, on quitte le domaine de la biologie pour parler de l'esthétique, du mystique, du culturel...."
"On est dans l'émotion."


Protégez la nature c'est aussi commencer dans nos jardins.

Encore une coïncidence dans mon bestiaire (et une nouvelle occasion de dessiner ;o))


[Pour info : On emploie le mot de synchronicité pour parler des coïncidences. J'en parle beaucoup sur ce blog parce qu'il m'arrive fréquemment d'en vivre. Pour paraphraser un article dans Nouvelles Clés "Les synchronicités qui jalonnent notre existence semblent nous dire que la vie nous épaule, en nous envoyant des signes. Nous restons libres de les accepter ou de les rejeter."]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire