jeudi 17 septembre 2009

Citations d'Einstein

Quand on pense à Einstein, on pense au physicien qui publia la théorie de la Relativité. Il a fait avancer la science de l'infiniment petit, qu'on appelle la physique quantique. On le connait aussi pour sa célèbre formule E=MC².
Je le connaissais moins pour son côté penseur, poète, philosophe, humaniste. Voilà quelques citations :

"Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés".

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don".

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire".

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons".

"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité".

La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le côté mystérieux de la vie

"Inventer, c'est penser à côté".

"Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité".

2 commentaires:

  1. Sympathiques en effet.

    Ma préférée, je l'ai découverte ado, à la fin d'un sac de bille de Joseph Joffo :
    « Il est un vieux monsieur que j'admire beaucoup : Einstein. Il a écrit de très savantes choses, il a dit qu'entre cinq minutes passées sur la plaque rouge d'une cuisinière et cinq minutes dans les bras d'une belle fille, il y avait, malgré l'égalité de temps, l'intervalle qui séparait la seconde de l'infini. »

    Jolie vision de la relativité, non ? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui je la connaissais aussi mais ce qui est amusant dans ton commentaire c'est que tu me renvoies 30 ans en arrière avec le sac de Billes de Joseph Joffo. Ca me ramène à une période de ma vie complétement enfouie. ;o)

    RépondreSupprimer