mercredi 30 septembre 2009

La Crise, quelle Crise?


Petit, pendant mes crises de croissance, j'entendais parler de la crise d'adolescence et de sa crise d'acné. On me disait "Arrête ta crise!" lorsque j'avais une crise de nerf. A l'école je me souviens de cette fille qui avait des crises d'épilepsie. J'avais parfois des crises de jalousie, mais les crises que je préférais c'était les crises de Fou rire surtout après une crise de foie. A l'école, j'appris les conséquences de la crise de 29, la crise des missiles à cuba et tout un tas d'autres crises qui amenèrent des guerres.
Quelques années plus tard, mon grand père mourru d'une crise cardiaque mais sans crise de succession.
Aujourd'hui derrière la crise de la civilisation, je participe à la civilisation de la crise...et pas un matin sans entendre parler de la crise économique, crise mondiale, internationale, planétaire. On m'explique que la crise est bancaire, des liquidités, des subprimes, financière. La crise devient alors commerciale, industrielle puis renforce celles du logement et de l'immobilier. Parfois la crise des banlieues, la crise du nucléaire, la crise de la modernité, la crise de l'école réapparaissent. Inévitablement, Les crises deviennent politiques, morales, éthiques, institutionnelles.
La crise se rapproche lorsqu'on m'explique que mes relations parents enfants sont touchées par la crise de l'autorité.
En cette rentrée, avec la grippe A à nos portes, on est prés d'une crise sanitaire et sociale. Elles nous rappellent les crises humanitaires et alimentaires que connaissent nombre de pays en voie de développement. Et je ne vous parle pas de la crise de la Vache folle. Je ne peux oublier la crise énergétique qui va tôt ou tard refaire surface nous rappelant une nouvelle fois que la crise écologique est là en attendant "le Big Collapse" (crise des crises, le scénario catastrophe des prospectivistes) pour 2020 ou 2030.
Quant à moi, après la crise de la quarantaine, voilà que je vis une crise existentielle et de l'identité. Comment alors ne pas être en crise d'hystérie et de panique? On me propose des éclairages, des réponses à la crise, des plans anticrise, des cellules de crise. Car d'après la communication de crise, la crise est toujours grave, aigüe. La crise frappe, explose, se rapproche. Il faut alors la gérer, lui résister, espérer une sortie de crise et souhaiter que la crise soit salutaire

Bien Bonne journée. H Pierre ;o)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire