mardi 15 septembre 2009

L'ecologie du Bonheur

Hier, j'écoutais sur France Inter, la tête au Carré, de Mathieu Vidard. Il interviewait Eric Lambin qui vient de sortir un livre "Une écologie du bonheur".
Pour lui, il faut absolument faire une transition vers le développement durable.
S'appuyant sur des études en psychologie et en neurobiologie, il note que les attitudes individuelles sont hétérogènes.
Certains (environ 20%) sont prêts à changer, au nom de motivations altruistes, envers les autres, la nature.
Environ 20% se soucient assez peu de l'avenir et restent individualistes, sont peu motivés par les questions environnementales.
60% sont le suiveurs et peuvent aller d'un côté ou l'autre.
Il s'est alors posé la question suivante : "Est ce qu'on a vraiment besoin de la nature?" Après tout dit-il, le 20ème siècle a apporté des progrès (notamment en terme de santé).
En faisant l'avocat du diable, je rajouterai que la nature peut faire des dégâts (seismes, tornades, inondations, maladies...) et que la plupart d'entre nous vivons en ville...
Mais à sa grande surprise, et à partir de documents scientifiques, il s'est aperçu que la nature est indispensable pour notre bien être et notre bonheur. "Les experimentalistes ont des données scientifiques sur l'effet apaisant de la nature suite à un stress important. Certes depuis 350 000 générations, nous nous sommes détachés peu à peu de la nature par notre culture, créant un ecran avec le monde naturel. Nous avons perdu le mystère, la compléxité, la diversité des ecosystemes naturels. Cependant, notre bonheur depend de notre environnement naturel".
D'ailleurs il observe un cercle vertueux. Plus les gens sont heureux, plus ils adoptent des gestes envers la nature. Plus ils sont en lien avec la nature, plus ils sont heureux.
Statistiquement parlant, les personnes les plus matérialistes sont plus anxieuses. Elles s'éloignent du bien être et ont impact plus élevé sur l'environnement.


Bon ce soir en rentrant boulot, je m'assois sous un arbre. ;o)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire