vendredi 4 septembre 2009

Les Nuages


Depuis plusieurs semaines, sans en comprendre vraiment la raison, mon regard est très très souvent happé par les nuages. Beaucoup plus souvent qu'avant.

J'ai essayé d'en comprendre le sens et d'en tirer une symbolique.
"Etre dans les nuages", n'est ce pas être dans ses rêves? Sans doute, mais j'y suis souvent. Rien de bien neuf.

J'ai essayé d'en tirer une signification au travers du mot, Le "Nu-Age". Est ce un signe qu'il est temps de me mettre à nu, d'aller chercher en moi plus en profondeur?

Là encore cette quête personnelle n'est pas d'aujourd'hui et n'a jamais vraiment cessée.


Alors j'ai lâché ma tête et je me suis centré sur cette sensation de petitesse, de fascination, d'émerveillement et d'inquiétude que je retrouve souvent dans mes déplacements en train mais evidemment plus souvent en avion. Je me vois les regarder pendant de longues minutes, lorsque je suis au dessus d'eux, m'imaginant gambadant sur cette terre vierge qui fait tant penser à la banquise.

Je suis impressionné lorsqu'ils nous secouent et que l'avion les traverse. Je suis scotché par cette barrière perméable entre l'au delà et la terre. Je suis attiré par cette alchimie, de formes, d'incomplétude, de vaporeux. Je me vois souvent les remercier de laisser passer notre avion, comme le ferait sans doute un shaman. Il y a quelque chose de mystique.
Porteurs de rêves, de légéreté mais aussi d'inquiétudes quand ils annoncent la pluie, l'orage ou de manière plus lugubre, comme dans les films américains à sensation, des heures sombres.

Les nuages qui se détachent clairement du ciel marquent leur présence d'un vide silencieux. Et pourtant ce vide est rempli et rend la présence de ces masses cotoneuses intriguantes. Ils sont là, juste là. Je m'aperçois alors qu'ils font partie de mon présent, de ma vie de façon quasi permanente. Peut être est ce un signe encourageant de mon ouverture à ce qui EST.

Au fait, le saviez vous? Les scientifiques ont découvert?!?!?, cet été, une nouvelle sorte de nuages (ils l'ont appelé l'Asperatus) (hypothèse : il serait lié au changement climatique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire