samedi 19 septembre 2009

Se faire sa propre opinion

Parfois en animation, je parle de sujets que certains participants rejettent d'un bloc. Je sens alors qu'ils sont touchés, parfois énervés. Du Style "N'importe quoi! Enfin, tout le monde sait que..." Cela ne me dérange pas, je ne prétends pas être porteur d'une quelconque vérité. Ce qui m'intrigue davantage c'est l'absence d'argumentations, de sens critique, de curiosité.
J'avais mis un post en Juillet de Luc Montagnier qui disait "En sciences, il y a un écueil à éviter : ce n'est pas parce que je ne comprends pas que ca n'existe pas."

Je rajoute aujourd'hui cet extrait d'un livre de Bernard Werber

"...très peu d'hommes savent se forger une opinion par eux-mêmes. Aussi répètent-ils ce que leur ont dit leurs parents, puis leurs professeurs et enfin ce qu'ils ont entendu aux informations du soir, et ils finissent par se convaincre qu'il s'agit là de leur opinion personnelle, au point de la défendre ardemment face à d'éventuels contradicteurs. Il suffirait pourtant qu'ils tentent d'observer par eux-mêmes, de penser par eux-mêmes et ils découvriraient le monde tel qu'il est et non pas comme on les conditionne à le voir..."
"Nous, les Dieux" de Bernard Werber

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire