mardi 13 octobre 2009

Le hasard au détour d'une phrase et d'un livre

Hier, comme chaque matin, je me suis apprêté à écrire un post pour ce blog. La sensation du moment était à une citation. J'en ai une multitude en stock sur mon ordinateur et j'aime en choisir une qui me parle pour la journée. Hier c'était une de George Eliot (voir mon post d'hier).

Une fois mise en ligne, je fonce dans ma voiture, direction la gare pour une longue semaine d'aller retour en train, en région parisienne et ailleurs en France. Je prends avec moi le livre "Le grand roman de la Vie" d'Yves Paccalet. Je me régale de sa verve, de son ironie caustique et de ses connaissances scientifiques. Il parle de naissance de l'univers, de galaxies, d'atomes avec des chiffres si inaccessibles qu'il nous renvoie à notre mesure dérisoire d'être humain. Nous ne sommes rien dans l'échelle du temps et de l'univers. Je ne prends pas tout ce qu'il dit mais je suis capté par sa poésie matérialiste comme il aime tant à la définir.
Ainsi je parcours ses pages, je m'en régale, même si je dois m'y reprendre à plusieurs fois car il fait beau et mon regard s'échappe souvent de la fenêtre du train. Mieux, mes oreilles gouttent le silence du wagon. Pas un bruit, pas une sonnerie de téléphone intempestive, pas une mouche.Tout est apaisé. Même le parfum de la jeune femme à côté de moi participe à ce présent festif et calme. Le voyage est divin.
Soudain au détour d'une page, Yves Paccalet fait référence à une (pas un) certaine George Eliot !!!!, poétesse anglaise que je n'avais côtoyé dans ma vie qu'au travers d'une citation posée le matin même sur mon blog. Quelle coïncidence rigolote. Je souris, je suis béa. Quelle belle journée!
C'était sans doute une journée qui se prêtait à la poésie.
Et je ne peux que conclure ce post par la citation d'hier :
"Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être.» George Eliot. Et je rajouterai, il n'est jamais trop tard pour se mettre à la poésie.


1 commentaire:

  1. La coïncidence est-elle celle de ce jour, de tomber sur cette citation dans ce livre, ou celle de la veille, d'avoir choisi cette même citation que tu allais retrouver le lendemain ?
    (question philosophique).

    Sérieusement, toujours très sympas tes articles, et en plus, tu me donnes envie de lire ! Merci :-)

    RépondreSupprimer