mercredi 28 octobre 2009

What's the most important thing this year?

"What's the most important thing this year? - Réponse : To be happy! " "What are we here for? Réponse : To be happy" (Quelle est la chose la plus importante cette année? - Etre heureux - Pourquoi sommes nous ici? - Pour être heureux). Voilà ce qu'enseigne ce professeur japonais à ses élèves. Il continue en disant : nous n'avons qu'une vie, alors profitons en vraiment.

J'ai découvert cette vidéo (en anglais) par l'intermédiaire d'un ami via Facebook. Voilà encore une occasion de dire que l'utilisation de Facebook peut réserver aussi de belles surprises.
J'ai été touché par les 5 vidéos et notamment lorsque le professeur permet à ses élèves de parler de la mort, de parler d'eux, lorsqu'il permet à la classe (sans qu'il en fasse la demande) de lui dire qu'il ne faut pas punir un élève. Belle ouverture d'esprit, de tolérance, d'humilité. Je ne sais pas si l'esprit d'équipe, le collectif serait vécu de la même façon en France mais voilà une reportage qui ouvre la porte à d'autres possibles.




1 commentaire:

  1. Je n'avais visionné que la première vidéo, du coup tu me donnes envie de regarder les autres :-)
    C'est toutefois un effort de chaque jour, en tant que prof, pour réussir à mettre un tel climat dans une classe. Les habitudes n'aident pas... mais comme tu dis, ça ouvre la porte à d'autres possibles.

    RépondreSupprimer