mardi 3 novembre 2009

l'effet Nocebo

Vous connaissez sans doute l'effet Placebo (on vous donne un médicament sans effet thérapeutique et pourtant vous guérissez). Cet effet illustre l'influence du mental sur l'organisme.
L'effet Nocebo illustre le même effet mais dans l'autre sens. On vous présente quelque chose de nocif (alors qu'il ne l'est pas) et vous tombez malade.
On avait annoncé à une personne qu'elle avait un cancer inéluctable. Celle-ci mourut quelque temps plus tard avec ...une tumeur bénigne. Le diagnostic n'avait pas été bien posé, c'est le moins que l'on puisse dire.
On annonce la mise en place d'une antenne relais et voilà que des personnes commencent à avoir des maux de tête, des nausées, des goûts de métal dans la bouche. Lorsque le voisinage demanda à enlever l'antenne, on s'aperçut qu'elle n'avait jamais été posée.
On s'aperçoit que des médicaments génériques, pris par des patients qui ont un doute sur leur qualité, sont moins efficaces.
Sur wikipedia, un autre exemple :"
Cet effet nocebo peut aussi prendre la forme des effets indésirables d'un vrai médicament. Il est présent car le patient, sachant qu'il prend un médicament, recrée inconsciemment les effets indésirables dont il a pu entendre parler auprès de ses amis, dans les médias, ou simplement lus sur la notice. Ces effets, distincts des effets secondaires réels d'un médicament, sont de nature purement psychologique - même si la distinction entre les deux n'est pas toujours aisée."
Dernier exemple chez les rats. Des scientifiques leur ont injecté un immuno-dépresseur les rendant plus faibles. Plusieurs semaines plus tard, ils leur ont refait une piqûre sans rien et on observe chez les rats de nouveau une baisse de leur défense immunitaire.

Notre pensée a un impact sur notre santé. Et lorsque l'on sait la masse d'informations dans laquelle nous baignons comment ne pas en être affecté.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire