lundi 9 novembre 2009

Les déchets rendus par la mer

Ce week end, je suis allé sur la plage entre Wimereux et Ambleteuse (Pas de Calais), le long de la mer du Nord. Les couleurs étaient belles, la balade extra. Mes amis décidèrent de ramasser quelques déchets échoués. Un, puis deux, puis 15, puis 100 bouteilles, filets, caisses, aérosols, plastiques, cordes...
Ils se retrouvèrent avec une ribambelle d'objets qu'il fallut amener jusqu'à la route. Malheureusement, comme souvent en France, pas de poubelles sur les parkings du Conservatoire de littoral. Rien. Alors il fallu que je retourne chercher ma voiture, avant de poursuivre ma quête de containers dans la ville. Rien.
J'ai du opter pour les petites poubelles le long de la digue. Le tri ne fut pas aisé.
Je réussis néanmoins à garder de côté les bouteilles pour les jeter au recyclage près de chez moi.

Pas simple l'écologie quand il n'y a pas d'organisation. Le geste était là, la motivation aussi mais à la réflexion, tourner en bagnole pour chercher des poubelles, c'est autant de CO2 dans la nature.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire