jeudi 12 novembre 2009

Philosophie et thérapie

Deux choses qui m'intéressent ici :
- Mélanger deux pratiques: la philosophie et la thérapie.
- Ne pas lutter contre. Facile à dire pas facile à vivre et pourtant alors que souvent, on nous a appris à tout maîtriser, ici encore, il nous invite à lâcher prise et vivre nos émotions, même les plus désagréables.

François Roustang est un thérapeute.
Voilà quelques extraits d'une interview sur le sujet de son nouveau livre "Le secret de Socrate pour changer la vie".
"Socrate nous interroge pour nous empêcher d'avoir des pensées. C'est quand on rentre dans le non savoir qu'on est obligé de rentrer dans une expérience de vie. Dans l'incertitude, il ne reste qu'une chose certaine : "j'existe" et cette expérience là est fondamentale et fondatrice". "Le but du dialogue c'est l'expérience du non savoir et non la vérité". "Il faut lâcher prise". "Quand nous voulons maîtriser nos pensées, nos émotions, nos chagrins, on est perdant. Si on les laisse participer à l'ensemble de notre être, si on les laisse circuler, elles vont prendre leur juste place et changer. Si je laisse la peur prendre toute la place qu'elle veut, elle se transformera en énergie. Si on lutte contre, on est perdant, on est crispé. Je laisse faire l'angoisse et je récupère son énergie. Tout doit prendre sa place. "

1 commentaire:

  1. Ca m'intéresse! Je viens de finir "Socrate Jésus bouddha" de F. Lenoir ; j'ai appris à mieux connaître Socrate (celui des 3 que je connaissais le moins) et ça m'a donné envie d'en connaître un peu plus sur sa pratique "maïeutique"...

    RépondreSupprimer