lundi 8 février 2010

La magie des Livres

Les livres sont indispensables à la vie. Ce sont des objets totalement magiques. Un livre est un infatigable raconteur d'histoires, silencieux pour les autres, extrêmement prolixe pour soi. C'est un petit sorcier transportable partout, peu coûteux, tout à fait docile et d'un maniement facile. Point n'est besoin de lui mettre des piles. C'est assez dire que la lecture est le plaisir solitaire par excellence et, qui goûte à ce plaisir-là en aura du bonheur toute sa vie. Celui, celle qui lit échappe au chagrin, à la solitude, à l'impatience et à l'ennui. l'amateur de la lecture n'est jamais seul. Il se moque des avions en grève, de la pluie et des files d'attente.Il éteint joyeusement la télévision pour se mettre au lit avec son livre (...).
Donner le goût de la lecture aux enfants, c'est leur offrir une armure contre les vilénies de la vie. On croit trop souvent, à tort, que les auteurs célèbres sont de vieilles perruques, à cause des bustes et des images désolantes qu'on a faits d'eux, à la fin de leur vie, pour les honorer.
J'ai eu la chance de savoir lire très tôt, à une époque où il n'était pas interdit d'apprendre l'alphabet à leurs enfants. Depuis, ma vie n'a été qu'un heureux tissu de livres. Non seulement on fait d'étonnantes découvertes dans les livres, mais encore ils constituent le moyen le plus efficace de s'évader d'une décevante réalité. C'est pourquoi il convient d'avoir toujours des livres à portée de main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire