mercredi 12 août 2009

Physique Quantique

En février 2009, dans le magazine Science et vie, je découvrais ce titre "La physique rend-elle fou?".

Dans l'infiniment petit, les particules se comportent comme des corps ou comme des ondes.
Deux particules envoyées chacune à un bout de l'univers arrivent à communiquer "instantanément", comme par télépathie (on parle d'intrication").
Une particule que l'on n'observe pas, peut se trouver dans plusieurs endroits, en même temps et dans plusieurs états à la fois!!!! Tout de se résume à l'état de probabilités.
Cette physique de l'infiniment petit n'a rien a prioiri de commun avec la physique de notre quotidien (je suis ici ou là bas mais pas les deux à la fois, je ne peux pas prendre le bus et la voiture en même temps, mon corps est solide et pas en même temps une vague d'énergie).

Cette physique m'intrigue plus particulièrement sur un point. C'est l'observateur scientifique qui rend les choses déterminées.
Dans notre monde quotidien, n'est-ce pas également notre regard sur les choses, les personnes, les événements qui façonnent notre réalité?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire