mercredi 16 décembre 2009

Séché par ma fille

J'ai découvert un jeu de cartes particulier. Il s'appelle perlipapotte.
Ca n'est pas vraiment un jeu, plutôt une invitation à la parole. Je l'ai offert à ma fille en me disant que cela lui permettrait de rentrer différemment en discussion avec ses copines. Le principe est simple, on prend une carte et on lit la question. Le nombre de cartes est limité (36) mais suffisant pour entrer dans une dimension relationnelle plus profonde. Le partenaire doit alors y répondre. Voilà trois questions que j'ai prises au hasard : "Que réussis tu bien?" "Quand es tu courageux?" "Qu'est ce qui t'étonne dans la vie?"
Lorsque ma fille m'a posé ces questions et d'autres, quel ne fut pas mon étonnement de sécher, d'être court en réponse, d'avoir du mal à aller en profondeur? Oui, une fois encore, je mesure bien l'écart qui existe entre le vacarme incessant de mes pensées, de mes certitudes et ma capacité à les mettre en mots simplement. J'ai été également étonné par la simplicité des réponses de mes ados. C'est l'arroseur arrosé. Quelle idée, ce cadeau!!!
Je ne peux m'empêcher de vous poser cette question : Quelle idée saugrenue avez vous réalisé aujourd'hui?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire